Terre de Vins
Lors d'une croisière sur le Canal du Midi, on ne peut ignorer la vigne, cette amie qui accompagne le voyageur de paysages en odeurs, de couleurs en saisons, de cépages en domaines. Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint Chinian, Minervois, Fitou, Corbières, Cabardès, Malepère, Limoux dans le Languedoc mais aussi Gaillac et Côtes de Frontonnais plus à l'Ouest sont autant d'appellations qui font aujourd'hui la renommée d'une région traversée par le Canal Royal. Un chemin qui se poursuit avec le Canal Latéral à la Garonne jusqu'à l'Océan et Bordeaux, Terre de vins s'il en est. Ce Canal du Midi aux vocations diverses qui a, pendant longtemps, été un trait d'union entre le nord et le sud, l'est et l'ouest a vu passer de nombreuses péniches qui transportaient le vin produit dans ces régions.
Coteaux brûlés par le lourd soleil d'été, embruns marins de la Méditerranée, senteurs sauvages des garrigues et des pierres sèches des terrasses, ces AOC du Languedoc ont su affirmer leur identité commune, chacun gardant sa personnalité et ainsi redonner à notre grande région viticole ses lettres de noblesse sacrifiées jadis sur l'autel de la productivité.
Car c'est dans ce pays que tout a commencé. C'est sur le littoral, à Agde, comptoir Grec, que le premier vignoble Languedocien a été importé. Au cours des invasions barbares il a ensuite été décimé et il faudra toute la quiétude et le silencieux travail des moines pour que la viticulture Languedocienne renaisse de ses cendres. Et c'est plus tard le génie de Pierre Paul Riquet et son idée folle de Canal qui va rendre possible son expansion et son exportation vers l'étranger. La période de production de masse s'achèvera dans les années 70 avec une véritable révolution culturelle où ré-encépagements et diminution des rendements permettront aux vins du Languedoc de renouer avec la noblesse de leurs origines.
Climat, terroirs et cépages
C'est cet arc de cercle formé par les côtes qui épousent les rives de la Méditerranée qui est le trait d'union de chacun de ces vins. Mais pas un d'eux ne ressemble à l'autre. Chaque terroir au gré des reliefs, de la composition des sols, du climat et des vents, de son exposition et des arômes cachés dans la végétation environnante exprimera la personnalité des cépages savamment assemblés.
Les Appellations d'Origine Contrôlée en quelques chiffres:
Surface : 32000 hectares cultivés par 10000 vignerons produisant leurs vins dans 1000 caves particulières et 190 caves coopératives. Production moyenne de 1 600 000 hectolitres dont 89 % en vins rouges, 6,5 % en rosé et 4,5 % en blanc. Consommation dans la région de production 48,5 %, France 18 % et exportation 33%.

Vous trouverez sur le site des producteurs-partenaires qui vous proposeront leur vin à la vente. Cliquez ici pour accéder à la page des domaines viticoles partenaires.

Vous trouverez aussi deux terroirs de la région Toulousaine qui viennent compléter la carte du Canal, Terre de vins. Utilisez la carte ci dessous et cliquez sur les zones colorées pour accéder à un portrait de chaque terroir.


Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi