A roller
Comme vous pouvez le voir dans la page sur les pistes cyclables, les deux secteurs goudronnés qui longent le Canal du Midi (parfois à la place du chemin de halage, parfois à côté) se prêtent très bien à la pratique du roller.
Béziers : circuit détente
Un secteur goudronné de 12 km se trouve entre Béziers et Portiragnes, en direction d'Agde. On peut même continuer la piste sur 2 km en quittant le bord du Canal pour rejoindre la plage!
On peut donc si on le désire partir de Béziers - départ devant le mythique stade de Sauclières où l'équipe de rugby de Béziers a connu ses plus grandes heures, après le Port Neuf - et rejoindre Portiragnes-plage et la mer en une heure environ en prenant son temps, moins pour les plus sportifs. On pique-nique ou on goûte à Portiragnes-plage. Je vous conseille le secteur ouest de la station où sont mis à disposition des barbecues et des jeux pour les enfants à l'ombre des pins. Retour à Béziers en 1 heure après avoir passé l'après-midi à la plage. Il est possible d'envisager une sortie en famille, certains en rollers, les autres à vélo.
Toulouse : circuit sportif
Un second secteur goudronné beaucoup plus long de 50 km permet de joindre Toulouse depuis Avignonet-Lauragais. Là, on peut passer à une pratique beaucoup plus sportive du roller. Plusieurs solutions sont envisageables selon ses capacités physiques et le temps dont on dispose. Voici 6 propositions de parcours à réaliser. Les différents parcours peuvent être effectués soit sur un aller simple avec retour en voiture ou en train, soit en aller-retour.
Dans le cas d'un trajet Aller simple, on peut laisser le véhicule près de la gare du village correspondant à son choix qui est toujours proche de la piste, soit laisser son véhicule sur une des 3 aires d'autoroute qui touchent la piste cyclable, et venir le récupérer ensuite. Pour information, le trajet aller simple Toulouse / Avignonet-Lauragais en train coûte approximativement 7 €par personne sans réduction. S'adresser à la SNCF pour les horaires et pour connaître le prix exact.
La solution du stationnement en aire d'autoroute pour un parcours aller-retour est aussi intéressante (accès facile, sécurité du véhicule) mais il n'est alors pas possible de choisir son point de départ librement.