Le parcours
Construisez votre voyage
Vous choisirez votre parcours en fonction de la durée de votre location sachant qu’il est bien sûr préférable de faire une croisière en aller simple, idéalement entre Castelnaudary et Portiragnes (port Cassafières). A noter que, lorsque vous faites un trajet en aller simple, la base vous proposera de convoyer votre véhicule à l’arrivée ou, une fois arrivé à destination, de vous faire transporter jusqu’à la base de départ pour le récupérer. Le tableau ci-contre -> vous aidera à planifier votre voyage grâce à quelques indications de temps approximatif de navigation.

Castelnaudary – Carcassonne : 10h
Carcassonne – Trèbes : 3h
Trèbes – Homps : 7h
Homps – Le Somail : 3h
Le Somail – Robine : 30 min
Robine – Béziers : 4h30
Béziers Fonsérannes – Port Neuf : 2h

Béziers - Portiragnes : 3h
Castelnaudary – Trèbes : 13h
Castelnaudary – Homps : 20h
Castelnaudary – Portiragnes : 33h
Trèbes – Homps : 7h
Trèbes – Portiragnes : 20h
Homps – Portiragnes : 13h
Ces valeurs sont très approximatives notamment vis-à-vis du temps nécessaire pour le franchissement des écluses.
Vous aurez la possibilité de prolonger le plaisir en aller/retour :
- en amont de Castelnaudary jusqu’au seuil de Naurouze. Temps navigation pour l’aller-retour : 7h
- sur le canal de Jonction de la Robine puis la Robine jusqu’à Narbonne. Temps de navigation pour l’aller-retour : 9h
- en aval de Portiragnes jusqu’en Agde (temps de Navigation pour l’aller-retour : 4h) voire jusqu’à Marseillan sur l’étang de Thau (temps de Navigation pour l’aller-retour : 7h)
Vous trouverez ici https://www.canal-du-midi.com/bateau-velo-a-pied/bateau/calcul-itineraires-navigation/ un calculateur de durée d’itinéraire. Je vous recommande d’ajouter 10 à 20 % aux temps donnés par le calculateur qui correspondent à un trajet à la vitesse maximum (8 km/h) avec un passage des écluses optimal (pas d’attente).
Cliquez sur le logo ci-contre et bénéficiez des promotions en cours et des meilleurs tarifs pour la location d'un bateau chez Le Boat. Petit bonus, en passant par mon intermédiaire, vous obtenez une remise supplémentaire de 5% (code promo CMIDI hors modèles Liberty)!
En option…

Un petit tour sur la Robine jusqu’à Narbonne (aller-retour : 9h)
Entre Argeliers et le Somail, au niveau de port la Robine à deux pas du pont-canal de Cesse, vous auvez la possibilité de quitter le canal du Midi et d’emprunter le canal de jonction de la Robine en direction de Sallèles-d’Aude. En aval de l’écluse de Gailhousty, vous traversez l’Aude et vous rejoignez le canal de la Robine de Narbonne à l’écluse Moussoulens. 10km plus loin, vous atteignez le centre-ville de Narbonne aux Barques et ses célèbres halles après être passé sous le pont des Marchands (attention au tirant d’air qui est de 3m). Vous en profiterez alors pour visiter le centre-ville très riche avec le Palais des Archevêques et la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur qui se trouvent à proximité immédiate du canal.

Un petit tour jusqu’au partage des eaux (aller-retour : 7h)
En amont de Castelnaudary, si vous disposez de suffisamment de temps (environ 1 journée), ne manquez pas de poursuivre votre voyage jusqu’au seuil de Naurouze, point de partage des eaux. Vous franchissez 5 écluses dont 1 double et 1 triple avant de rejoindre le bief de partage. Naurouze est un lieu mythique du canal du Midi. C’est là qu’arrive la rigole de la Plaine qui alimente toute l’année le canal. Elle conduit l’eau contenue dans le barrage de Saint Ferréol jusqu’au bassin octogonal, aujourd’hui colmaté, qui avait été creusé à son débouché. Au passage, vous trouverez près de l’écluse de la Méditerranée, la dernière rencontrée avant d’arrivée au bief de partage, les ateliers de la porterie Not qui fabrique les cassoles, ces récipients en terre cuite dans lesquelles l’ont fait cuire le célèbre cassoulet de Castelnaudary.

Un petit tour sur l’étang de Thau (aller-retour : 7h)
En aval du Port Cassafières à Portiragnes, si vous disposez de suffisamment de temps (environ 1 journée), ne manquez pas de vous rendre jusqu’à Marseillan, sur l’étang de Thau. Vous traverserez sur votre parcours des ouvrages uniques au monde au moment de leur construction : les ouvrages du Libron à Vias et le Bassin rond d’Agde. Au passage d’Agde, ne manquez pas la visite du château Laurens, villa-palais aux allures de temple antique, un monument édifié vers 1900, témoignage éclatant de l'art de vivre à la Belle Epoque qui a été incroyablement restauré.
Après avoir franchi le fleuve Hérault, vous traverserez la réserve naturelle du Bagnas pour arriver à l’exutoire du canal dans l’étang de Thau, à la pointe des Onglous. Vous rejoignez alors le petit port de Marseillan. Vous profiterez de votre passage ici pour aller visiter une ferme ostréicole.

Mon voyage idéal

Partez de la base Le Boat dans le Grand Bassin de Castelnaudary en direction de Portiragnes. Vous aurez ainsi le vent dominant, la Tramontane, dans le dos et, en prenant la direction de l’aval, vous descendrez toutes les écluses. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de déposer un équipier avant chaque entrée dans une écluse. Naviguez jusqu’à Carcassonne où vous ferez halte au port ou juste en aval de celui-ci. Ne manquez pas la visite de la célèbre Cité médiévale, inscrite elle aussi au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous lui consacrerez entre ½ journée et 1 jour entier à votre guise. Ensuite, lors de votre passage à Trèbes, profitez de la base Le Boat pour faire halte au port et profiter gratuitement des installations (appontement, eau et électricité).

Continuez en direction du Somail où je vous recommande de faire halte pour la nuit. Poursuivez ensuite en direction de Homps où vous aurez là aussi la possibilité de profiter gratuitement des installations de la base Le Boat (appontement, eau et électricité). Prenez la direction de Béziers que vous atteindrez au niveau du plus célèbre escalier d’écluses au monde, celui de Fonsérannes. Après le pont-canal, vous pourrez faire halte au port Neuf afin de visiter cette superbe ville à laquelle je vous recommande de consacrer ½ journée.
Vous rejoindrez ensuite le port Cassafières à Portiragnes, autre base de la société Le Boat où vous pourrez profiter du port là encore gratuitement. Vous serez alors à quelques kilomètres de la mer, pourquoi ne pas en profiter pour aller vous baigner ? Enfin, si vous n’avez pas trop lambiné en chemin (ce qui est une bonne option aussi) et qu’il vous reste 1 journée, ne manquez pas l’aller-retour jusqu’à l’étang de Thau. Les atouts de ce secteur valent vraiment le détour. Vous reviendrez ensuite au port Cassafières où vous achèverez votre voyage.
 

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi