Le bateau

Le choix du bateau sera fonction des disponibilités dans les bases et surtout de votre budget. Le prix dépendra du nombre de couchages (de 2 à 10) et du niveau de finition souhaité : gammes standard, confort et premium.
Et le permis bateau ?
Pas de permis bateau nécessaire, une instruction avant le départ permet de se familiariser avec les bases du pilotage, l'essentiel de l'apprentissage se faisant au fur et à mesure de la navigation. Les moteurs des bateaux de location sont bridés pour en limiter la vitesse. A noter que la vitesse maximum autorisée est de 8 km/h voire moins sur certains passages (ouvrages, ports).

L'équipement des bateaux chez le Boat

Les bateaux sont équipés de chambres avec des lits simples, doubles ou convertibles. Les plus gros peuvent avoir jusqu’à 5 chambres et accueillir ainsi jusqu’à 10 passagers. Les draps, taies et serviettes de bain sont fournis. La cuisine est équipée d’un réfrigérateur, d’une gazinière et d’un four à gaz, d’un évier, de vaisselle et d’ustensiles de cuisine. Selon le degré de finition, cet équipement peut être plus ou moins élevé (présence qu’un congélateur, d’un four à micro-ondes, d’une plancha sur le pont…).
Les bateaux ont tous un poste de pilotage à l’intérieur et souvent d’un second à l’extérieur, beaucoup plus pratique pour les manœuvres et le pilotage en navigation. Les propulseurs d’étrave équipent certains gros bateaux et facilitent pas mal les manœuvres. Vous disposez d’une passerelle, d’une gaffe, de cordes d’amarrage, de pieux et d’une masse, d’une rallonge électrique pour brancher le bateau à quai, d’un tuyau pour faire le plein d’eau, un seau et un balai pour nettoyer le pont…

Vous trouverez à bord un réservoir d’eau potable de plusieurs centaines de litres. Je vous recommande de n’utiliser cette eau que pour les douches, pour la cuisine et la vaisselle et prévoir l’achat de bouteilles d’eau pour boire. Vous devez faire le plein de ce réservoir environ tous les 2 jours en fonction de votre consommation d’eau. Le plein peut être fait dans les ports où vous disposerez de robinets à votre disposition, parfois contre le paiement d’une redevance. Malgré le débit du tuyau, cette opération peut être assez longue suivant la quantité d’eau nécessaire. Soyez patient et ne faites pas le plein à la dernière minute, au moment de quitter le port, cela retarderait votre départ. Un trop plein vous signalera que l’opération est terminée.
Cela peut paraitre très étonnant mais les eaux usées du bateau ne sont pas encore récupérées sur le canal du Midi. L’installation de points de collecte est en cours mais elle n’est pas terminée à ce jour. De ce fait, les eaux grises et les eaux noires des bateaux sont rejetées directement dans le canal… Une aberration écologique !
Vous disposez d’électricité à bord. Mais vous devez garder en mémoire que vous êtes sur un bateau et que ses batteries n’ont ni une puissance ni une autonomie infinies. La plupart des prises à bord ne sont opérantes que si vous êtes branché sur la prise de quai dans un port ou une halte nautique.
Vous trouverez néanmoins à bord de rares prises qui sont alimentées en permanence en 220 volts même en navigation. Un convertisseur transforme le 12v des batteries en 220v avec une puissance très limitée, tout juste suffisante pour recharger une tablette, une console de jeu ou un téléphone.
En ce qui concerne le carburant, la capacité du réservoir est largement suffisante pour ne pas avoir à refaire le plein pendant le voyage.

Cliquez sur le logo ci-contre et bénéficiez des promotions en cours et des meilleurs tarifs pour la location d'un bateau chez Le Boat. Petit bonus, en passant par mon intermédiaire, vous obtenez une remise supplémentaire !
Cliquez sur le logo ci-dessus et bénéficiez des promotions en cours et des meilleurs tarifs pour la location d'un bateau chez Le Boat. Petit bonus, en passant par mon intermédiaire, vous obtenez une remise supplémentaire de 5% (code promo CMIDI hors modèles Liberty)!

 

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi