La barque de Poste
Comme l'étaient les diligences du Far-West, la Barque de Poste était un service de transport de passagers. Il fut établi dès l'origine sur le Canal entre Toulouse et Agde. Le voyage se faisait avec un confort et une sécurité jusqu'alors inconnus. Le trajet durait 4 jours au début. Pour rester compétitif, on est même arrivé, à la fin de son exploitation, en naviguant jour et nuit et en changeant souvent les chevaux, à parcourir les 240 km en 36 heures.
Cela peut paraître beaucoup, surtout à ses débuts, mais cela n'a rien à voir avec un trajet par la route beaucoup plus long et plus dangereux. Inversement, on peut être impressionné lorsque l'on sait qu'aujourd'hui, à la vitesse maximum autorisée de 8 Km/h, il faut au moins 6 jours pour effectuer le même trajet avec une péniche à moteur!
Dessin d'une Barque de la poste au XVIIIème siècle selon une convention passée avec Riquet en 1673
. Les étapes étaient immuables. Elles avaient pour nom des " dînées " (arrêt pour le repas de midi) et les " couchées " (arrêt pour le repas du soir et la nuit). En effet, on ne dormait pas sur les barques mais on descendait à terre dans une auberge pour la nuit. En partant matin de Toulouse, on arrivait pour le repas de midi à l'écluse de Négra, le soir à Castelnaudary. Le deuxième jour, on était à midi à l'écluse de Béteille et le soir à Trèbes. Le jour suivant, la troisième dînée était à la Redorte et le soir au Somail. Le quatrième jour enfin, la dînée avait lieu à Fonsérannes et le soir on était arrivé en Agde. Les voyageurs devaient changer souvent de barque. Pour gagner du temps, on ne franchissait pas les plus grands obstacles (escaliers d'écluses…) en bateau mais, on changeait de bateau. Les voyageurs devaient alors transporter les bagages sur la barque de poste suivante.
Sur les lieux des dînées et des couchées, souvent situées près d'une écluse ou d'un pont, on trouvait une auberge, une écurie et une chapelle où un prêtre se tenait toujours prêt à officier. Bien que tout fut fait pour assurer la sécurité des voyageurs, ceux-ci étaient tout de même souvent victimes de mésaventures.
Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi