Carcassonne

Photo unique, le Canal et la cité médiévale sur la même vue Lors de la construction du Canal, la ville de Carcassonne fut laissée à l'écart de la voie d'eau. Le passage naturel consistait suivre la vallée du Fresquel de Castelnaudary jusqu'à son confluent avec l'Aude à l'aval de Carcassonne. En effet, la vallée était séparée de la ville par des coteaux rocheux qui nécessitaient des excavations de 20 mètres de profondeur. La difficulté n'était pas insurmontable mais entraînait des frais importants. Dès 1669, Riquet était entré en pourparlers avec le juge-mage de Carcassonne pour faire passer le canal sous les murs de la ville. Mais il demandait à la communauté une participation de 100 000 livres. Un parti influent empêcha l'aboutissement de l'affaire et le Canal passa à deux kilomètres au nord, le long de la vallée du Fresquel. Le port de Carcassonne

On s'aperçut rapidement de l'erreur commise. Le charroi des marchandises faisait perdre tout le bénéfice du Canal. Peu avant la révolution, son détournement fut décidé. Les travaux commencés en 1787 furent terminés en 1810. Le nouveau tronçon commence à l'épanchoir de Foucauld. On traverse ensuite la tranchée de l'Estagnol et on passe sous le pont de Iéna. Après le pont de la Paix, le canal s'élargit en un grand bassin, le port de Carcassonne, terminé en aval par l'écluse et le pont de Marengo. On rejoint ensuite l'ancien tracé en bas de l'aqueduc de Fresquel. On notera qu'il ne subsiste pratiquement aucun vestiges de l'ancien tracé.
Enfin, Carcassonne peut s'enorgueillir d'un fait unique au monde. C'est la seule ville a avoir 2 ouvrages classés au patrimoine mondial par l'UNESCO : le Canal du Midi et la cité médiévale.
D'important travaux de terrassement ont été nécessaires Ancien et nouveau tracé à Carcassonne
Le pont-canal de Fresquel

Les ouvrages sur le Fresquel

L'ouvrage est remarquable et présente la particularité de permettre le passage côte à côte du canal et de la route. Les travaux de construction de ce pont canal à 3 arches ont débuté en 1802 pour s'achever en 1810. Le lit du Fresquel a été taillé dans le rocher. Immédiatement en aval de l'aqueduc se trouve l'écluse double de Fresquel séparée de l'écluse de Fresquel simple par un bassin de 250 m. Pour gérer au mieux le franchissement des 3 écluses, l'éclusier est posté dans un mirador qui domine le site et qui lui permet de faire transiter les péniches en évitant de gaspiller de l'eau .

Les écluses du Fresquel

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi