Sète

Origine du nom du village
Après la conquête du territoire par les Romains, est fondée Sètius Mons sur l’île de Sète. Mais la ville ne se développe qu’après l’aménagement d’un port sur ordre de Colbert en 1666, à l’extrémité Est du Canal du Midi. Avec le commerce colonial, l’arrivée du chemin de fer et l’amélioration du port, la ville se développe vraiment au 19 ème siècle et quintuple sa population entre 1806 et 1880. L'orthographe du nom a connu quelques évolutions avec le temps. Cette c'est transformé en Cète pour devenir aujourd'hui Sète.
Population (les Sétois)
Hors saison: 42000 habitants
En saison: 63800 habitants
Nom du Maire
François Liberty
Personnages célèbres
A Sète, il y a de grands poètes comme Paul Valéry, Jean Vilar et Georges Brassens, des peintres comme les jeunes artistes Sétois autour de Robert Combas et des frères Di Rosa qui ont fait éclater leurs couleurs dans les galeries du monde entier.
Situation du village
Sète est née, il y a trois siècles autour du port créé par décision de Colbert, pour ouvrir le Languedoc sur la Méditerranée. Le port est magnifique, avec ses cargos, ses chalutiers, ses voiliers; il se trouve au coeur de la ville. En parcourant les quais et en passant sur quelques uns des quatorze ponts, c’est toute la Méditerranée qui vient a votre rencontre. Sète/Agde 32 Km, Sète/Béziers 45 Km.
Moyens d’accès
On peut s’y rendre par voiture sur l’autoroute, en train, en bateau et en avion. Pour aller de Sète à l’autoroute il y a 10 Km environ.
Pour aller de Sète à la gare il y a 2 Km du centre ville.
Pour aller de Sète à l’aéroport de Béziers 45 Km et Montpellier 35 Km.
Hébergements / Restauration
A Sète il y a 6 hôtels 3 étoiles, 14 hôtels 2 étoiles, 6 hôtels 1 étoile, 6 hôtels non classés, 2 campings: le Castellas et le Pardou.
Lieux de distraction
Le théâtre municipal, le théâtre Jean Vilar, les cinémas. Le colisée est sur l’étang de Thau. En ville, il y a un petit train. On dispose aussi d’une piscine “Langevin”. Les écoles de voile sont nombreuses et il y a un casino sur la corniche.
Monuments et ouvrages sur la commune
On y trouve 14 ponts, le Fort Richelieu est occupé par la Marine Nationnale. Il a été construit en 1663 sur ordre de Louis XIV. LeFort de St Pierre où on a construit le théâtre Jean Vilar; il a été construit en 1710 sur ordre de Vauban. Les ouvrages portuaires ont été construits en 1666 sur ordre de Colbert.
Sites remarquables sur la commune
Nous pouvons voir le phare de St Clair, le cimetière marin, le port avec ses visites en bateaux et les pierres blanches où l’on se promène avec une vue magnifique sur l’étang de Thau et la ville.
L’étang de Thau accueille plus de quatre cents espèces d’animaux marins.
Le site est plus particulièrement connu pour ses huîtres dites de Bouzigues.
Activités et installations sportives sur la commune
Une piscine olympique existe sur la corniche. Il y a aussi des clubs de football,de tennis, de rugby. Au mois d’août se déroulent
les joutes sétoises et la fête des pêcheurs.
Les joutes sont une spécialité de Sète. Le but est de faire tomber l’adversaire dans l’eau en étant debout sur un bateau à rames à l’aide d’une lance et d’un bouclier.
La fête des pêcheurs c’est pour une bénédiction des pêcheurs et de leur famille.
Activités et installations à caractère culturel
Le théâtre Paul Valéry et le théâtre municipal nous permettent de voir de vieux manuscrits, des
sculptures, et des aquarelles de grands poètes.
Adresse et téléphone de la mairie
04 67 86 21 21 7 rue Paul Valéry.
Adresse et téléphone de l’office de tourisme
04 67 74 71 71 fax: 04 67 46 17 54 60 Grand Rue Mario Routan
Chambre de commerce de Sète internet http://www.mnet.Fr/cci_sete

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi