Le voyage de Peter et Ken

Peter et Ken à véloEn Novembre 2001, après avoir reçu la permission d'assister au Congrès Mondial du SIDA à Barcelone en Juillet, j'ai commencé des plans pour un voyage au Languedoc. Je n'avais aucune idée de mon itinéraire, sauf que je voulais faire un petit voyage de quatre ou cinq jours avant le congrès. J'ai cherché des suggestions sur l'Internet et trouvé ce site et sa suggestion de faire une randonnée à vélo le long du Canal du Midi . Ayant reçu le guide de Philippe Calas (frais de port le même prix que le guide pour expédition aux Etats-Unis), les plans prenaient forme. J'ai décidé de parcourir une route de Béziers à Carcassonne avec un petit aller-retour le long du canal de la Robine jusqu'à Sigean. Au mois de Mai mon cousin Ken a décidé de m'accompagner. Après quelques petites modifications de réservations (merci Gîtes de France) et lettres d'autorisation de VNF, tout s'est bien arrangé.

3 Juillet (Béziers à Sigean) : Cette première étape était si belle. Ne connaissant le Canal que par la lecture, nous l’avons trouvé plus beau que nous l’imaginions. Quelle beauté, ces platanes qui laissent tomber leur écorce. Le son des cigales m'a rappelé de mon voyage en Provence quatre ans auparavant. Quel génie d'ingénieur on remarque en voyant le Pont Canal et les neuf Ecluses de Fonsérannes à Béziers. Nous avons aperçu plusieurs personnes qui buvaient le vin Rosé. On nous a renseigné, "C'est notre vin d'été". Résolus à l'essayer, nous en avons commandé deux au Relais de Pigasse. Changement de scène au Canal de le Robine et la Jonction avec les beaux pins parasols. Enfin nous arrivions à Sigean chez les LeClercq, très fatigués et mourrant de faim. Repas délicieux et sommeil profond.

Ken à Narbonne 4 Juillet (Sigean à Ginestas) : Au revoir à Dorothée et son fils Joseph. Nous avons retracé nos pas, cette fois avec un vent de face. En arrivant à la belle ville de Narbonne nous méritions un beau déjeuner de moules-frites avec mousse au chocolat comme dessert. Alors en arrivant à Le Somail nous entendions des cris de guerre des jeunes garçons qui sautaient du pont dans le canal. C'est interdit à cause des microbes n'est-ce pas? Chambre d'hôte chez Madame Rhonda Gauthier à Ginestas, dame américaine et française. Elle était très heureuse d'avoir des invités américains (même si je suis canadien) pour fêter le jour de l'indépendance. Bon séjour. L'armagnac m'a rendu un bon sommeil.

5 Juillet (Ginestas à Minerve) : Dégustation au Domaine Pech André, pas loin d'Azillanet. Discussion très intéressante avec Madame Germaine Remaury, sur la vinification et leur tradition, avec l'objectif de respecter et restaurer leur environnement. Acheté deux bouteilles chacun Ken dans les vignesavant la montée assez raide vers

 

Minerve où nous avons satisfait notre soif avec beaucoup d'eau et deux petits verres de Pastis. Minerve, site exceptionnel géologique et historique. Bon hôtel et repas près du gorge du Brian au Relais Chantovent.

6 Juillet (Minerve à Laure Minervois) : Pause pour parler avec Nicolas Baleste dans son champ de vignes. Vigneron de dixième génération sur la terre de son héritage Nicolas nous faisait mention de son choix d'élever des cépages traditionnels de la région. Nous sommes invités chez lui la prochaine fois que nous y passerons. Bon déjeuner à Olonzac, pneu crevé près de Marseillette, chambre d'hote et bons invités à Laure Minervois chez les Dohms Vies. Deux couples belges et quatre taiwanais, tous sympathiques. Bon vin de l’hôte avec le dîner, dont nous en avons acheté deux bouteilles chacun le lendemain, dépassant notre limite pour les douanes aux Etats-Unis en Peter à Minervecomptant les deux d'Azillanet (pas de problème).

7 Juillet (Laure Minervois à Carcassonne et retour de Béziers): Vite tour entre Laure-Minervois et Carcassonne pour acheter nos billets pour Barcelone. Quelques problèmes avec disponibilité au guichet. Pas d'occasion de voir la vieille ville. Il nous faudrait y retourner un jour. Je vais faire cela avec ma femme et peut-être les enfants quand ils seront plus grands.

Quand je suis rentré chez moi j'avais un temps difficile à partager notre voyage avec des autres. Ce n'est pas pour dire que je n'étais pas plein d'enthousiasme, mais qu' il y avait une petite partie de moi qui veut garder en secret et protéger un peu le Canal du Midi.

Un très grand merci à Philippe Calas pour son site et son guide qui nous informait très bien sur tous les pas (pédalées) de la randonnée. Vous avez bien de la chance d'habiter une région aussi belle que la vôtre.

Peter Cornelisse de Seattle Washington et Ken Nieuwenhuis de Ridgewood New Jersey.
Ken sur un banc Les buveurs

Cliquez ici pour retourner à la page des expériences à vélo

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi